L’INTERPRÉTATION DANS LA PERSPECTIVE INTERSUBJECTIVE : COMPLEXITÉ, INCERTITUDE ET MUTUALITÉ - RA01836-16

Informations

Formateur/formatrice : Nadine Gueydan, psychologue
Date : 28 avril 2017 de 9h00 à 16h15   (incluant une pause de 1h15).
Durée : 6h00

Biographie

Instructeur

Nadine Gueydan est psychologue clinicienne depuis 1980 et exerce auprès d’une clientèle adulte. En plus de sa pratique clinique, elle assure des activités de supervision professionnelle. Elle a animé pendant plusieurs années des ateliers d’écriture créatrice. Elle a également une expérience reconnue comme présentatrice et elle est une formatrice recherchée. Depuis quelques années, elle approfondit son intérêt pour les substrats philosophiques qui ont fait évoluer la psychologie. Actuellement, sa façon de penser la psychologie et les habiletés thérapeutiques se situe nettement dans le cadre de la psychologie du soi, du mouvement contemporain de l’intersubjectivité et du contextualisme phénoménologique.

 

Description

Préalables : La lecture de l’article « L’interprétation dans l’ordre de la complexité des systèmes intersubjectifs », Nadine Gueydan, M.Ps, (en voie de traduction vers l’anglais à des fins de publication) est recommandée. Le texte sera envoyé préalablement par courriel aux participants en guise de substrat de la réflexion et point de départ d’évocation de situations cliniques. 

Problématique : 

En psychothérapie, l’herméneutique ou travail de guérison à partir du sens, a changé de forme au fur et à mesure que la thérapeutique du psychisme a changé de cap. Dans la perspective intersubjective, la « voie royale » est moins latraduction des productions de l’inconscient, à savoir des symboles ou symptômes, vers leurs significations, que la relation que le patient parvient à établir avec ces productions grâce à la qualité de la relation avec un tiers, le thérapeute. D’abord mêlée au monde magique, l’herméneutique s’efforce de s’établir en méthode au XIXe siècle et se développe davantage de nos jours dans la compréhension empathique et développementale de ce qui s’est contracté dans nos premiers liens d’attachement. Elle exige du psychoclinicien l’exercice soutenu d’une triple attention à la parole de l’un, à la réponse de l’autre et au mouvement interactif qui en résulte.

Besoin

En considérant la notion d’interprétation dans le contexte de son origine et de son évolution depuis Freud, le psychoclinicien aura l’occasion de consolider ses assises conceptuelles. Il développera une compétence interprétative souple et respectueuse du cadre de référence et de la disponibilité psychique du patient, ainsi qu’une attention à sa propre influence dans l’interprétation en saisissant la nature, le rôle et les limites de son engagement personnel.

Contenu:  

Les manifestations psychiques comme symboles d’une parole tue et l’interprétation comme voie d’accès à ce non-su de soi constituent la grande découverte freudienne. On assiste aujourd’hui à l’infléchissement de plusieurs courants en psychologie vers l’intersubjectivité et, par le fait même, à un renouvellement de la quête de sens et à une refonte de la notion d’interprétation.                      

Comment celle-ci se remodèle-t-elle lorsqu’on entre dans la complexité des systèmes relationnels et que la subjectivité de chacun des interlocuteurs est reconnue comme participant à la création de sens?

Contenu :
I- La fonction symbolique
A- Son émergence dans l’histoire de l’humanité et au cours du développement
B- Expérience et sens
C- Qui est Hermès?
D- Les différents niveaux de sens : existentiel, sémantique, métaphorique

II- L’herméneutique comme habileté thérapeutique
A- L’irréductible paradoxe freudien
B- Repositionnements successifs de la psychanalyse
1) Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)
2) Donald Winnicott (1896-1971)
3) Paul Ricoeur (1913-2005)
4) Hans Gadamer (1900-2002)
5) Heinz Kohut (1913-1981)
C- L’interprétation comme structuration émotionnelle (schèmes)

III- L’herméneutique intersubjective

1) matricielle
2) compassionnelle
3) participative

La lecture et la compréhension des exemples cliniques présentés tout au long de cette dernière partie seront orientées selon les axes suivants:
- Observer et respecter l’englobement réciproque et continu de deux mouvements indissociables de la compréhension : le regard qui accueille, contient et authentifie, et celui de la mise en ordre d’où surgissent des significations;

- S’exercer à la pensée complexe, issue de la théorie des systèmes intersubjectifs en interactions permanentes : celle-ci n’annule pas la pensée causale, mais l’élargit en accroissant le degré d’incertitude, principe qui lui est étroitement associé. Ainsi, la relation co-élaborée entre une donnée psychologique et son origine s’établit dans les paramètres de pluralité, de partialité, de révocabilité et de mobilité.

 Conclusion et discussion

 Objectifs :

1. Situer l’émergence de la fonction symbolique au cours du développement de l’enfant en parallèle avec son émergence dans l’histoire de l’humanité;
2. Intégrer l’évolution de la position herméneutique depuis Freud jusqu’à la vision contemporaine systémique et intersubjective ;
3. Savoir ancrer l’habilité interprétative et ses paramètres dans le « champ » intersubjectif de la relation psychothérapeutique;
4. S’exercer, par des exemples cliniques, aux modes d’intervention propres à l’approche intersubjective.

Bibliographie                                                

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