MODÈLE INTÉGRÉ DE PSYCHOTHÉRAPIE POUR LES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ : VERS UN TRAITEMENT SUR MESURE. RA02529-18 ( 2 jours )Qc

Informations

Formateur/formatrice : Lorraine Beauchemin, psychologue et Nathalie Belda, psychologue
Durée : 12h00, répartie en 2 sessions.

Sessions

  • 16 novembre 2018 de 9h00 à 16h00 ( 6h00 , pause de 1h00 )
  • 17 novembre 2018 de 9h00 à 16h00 ( 6h00 , pause de 1h00 )

Biographie

Instructeur

 

Lorraine Beauchemin et Nathalie Belda sont deux psychologues cliniciennes séniores spécialisées dans le traitement des troubles de la personnalité. Après de nombreuses années en tant qu’associées à l’Institut Victoria, elles ont décidé, en 2016, d’ouvrir leur propre clinique et d’orienter leur pratique vers une approche plus intégrative.                                                            Elles sont aussi membres de «l’ International Society for the Study of Personality Disorders.

Formatrices recherchées et superviseures spécialisées dans le domaine des troubles de la personnalité depuis plus d’une décennie, ‘’nous avons constaté qu’il est impératif de se diriger vers un modèle intégratif de traitement afin d’éviter le piège «d’une approche pour tous». Ce constat, appuyé par des données probantes, s’inscrit dans un courant contemporain en plein essor. Nous sommes très enthousiastes de vous présenter un «traitement sur mesure» pour les clients souffrant de cette pathologie inspiré des travaux de Jonh W. Livesley’’.

Description

1. PROBLÉMATIQUE
Le trouble de la personnalité est de plus en plus reconnu comme une pathologie complexe et multidimentionnelle, dont le tableau clinique diffère significativement d’un individu à l’autre. Il est fréquent d’observer, chez deux personnes présentant le même diagnostic de trouble de la personnalité limite, une très grande hétérogénéité des symptômes. Cette hétérogénéité nécessite des modifications, parfois importantes, dans la prise en charge thérapeutique. Basé sur ce constat, certains spécialistes innovent en proposant des modèles de traitement intégratif, focalisant davantage sur les besoins spécifiques du client, afin d’éviter le piège «d’une approche pour tous».
Une des sommités internationales dans le domaine, le Dr W. John Livesley, a développé une approche intégrée basée sur les données probantes, qui suscite un intérêt marqué à travers le monde, chez les cliniciens soucieux d’offrir à leurs clients «un traitement sur mesure». Le modèle de traitement présenté dans cette formation s’inspire grandement de l’approche «Integrated Modular Treatment» de W.J. Livesley. Approche qui articule, de manière concise, claire et cohérente, les principes d’intervention communs aux différentes approches contemporaines dont l’efficacité a été validée scientifiquement.

Cette formation s’adresse à tous les psychologues et les psychothérapeutes qui interviennent auprès de cette clientèle.

 

2. BESOINS

Cette formation vise à répondre au besoin de nombreux cliniciennes et de clinicuens d’offrir à leurs clients présentant un trouble de la personnalité, un traitement qui focalise davantage sur leurs besoins spécifiques et leurs particularités (traitement sur mesure).

 

3. OBJECTIFS ET CONTENU

1. S'initier au modèle alternatif de l'évaluation des troubles de la personnalité du DSM-5 encore à l’étude et connaître le rationnel derrière ce changement de paradigme;

2. Aborder les aspect communs des approches spécialisées dans le traitement des troubles de la personnalité et en comprendre l’importance pour l’atteinte de changements significatifs au long cours; 

3. Se familiariser avec un modèle intégré de traitement pour les troubles de la personnalité (théorie et interventions) inspiré des travaux de Livesley (2016);v

4. Connaître les éléments clés à considérer afin de planifier un «traitement sur mesure» qui évitera le piège d’interventions générales qui ratent trop souvent la cible (manifestations à l’avant plan dans la pathologie de l’individu); 

5. Reconnaître les facteurs qui permettent d’évaluer l’efficacité des interventions. 

 

4. CONTENU SPÉCIFIQUE 

1. Modèle alternatif de l’évaluation des troubles de la personnalité du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2015) :

    a. Critères généraux pour évaluer un trouble de la personnalité;
    b. Les concepts de domaine et facette (traits de personnalité pathologiques généraux versus spécifiques;

         i. Affectivité négative
        ii. Détachement
       iii. Antagonisme
       iv. Désinhibition
        v. Psychotisme

    c. Les troubles de la personnalité spécifiques encore présents dans ce modèle;

    d. Outil : «Dimensional Assessment of Personality Pathology- Basic questionnaire» (Livesley, W.J. et Jackson D.N.,2009).

  

2. Les mécanismes communs de changements des approches contemporaines pour les troubles de la personnalité (Bateman et Fonagy, 2004; Clarkin, Yeomans et Kernberg, 2006; Linehan, 2014; Livesley et Larstone, 2018; Ryle, Kellett, Hepple et Calvert, 2014; Young, Klosko et Weishaar, 2003) :

    1. Structure
    2. Alliance thérapeutique
    3. Stabilité et constance
    4. Validation, positionnement empathique et soutien
    5. Motivation
    6. Métacognition
    7. Supervision continue

 

3. Le modèle intégré de traitement des troubles de la personnalité inspiré des travaux de Livesley (Livesley, 2017; Livesley, Dimaggio et Clarkin, 2016; Livesley et Larstone, 2018);
     a. Modules généraux du traitement (basés sur les mécanismes communs cités au point 2) :
         1. Définition
         2. Objectifs 


b. Modules spécifiques du traitement :
         1. Définition
         2. Objectifs
         3. Phases du traitement
              a. Sécurité
                  1. Techniques et stratégies pour assurer la sécurité (Livesley, 2017; Yeomans, Selzer et Clarkin, 2004)
                  2. Enseignement de moyens d’autoprotection (Bateman et Fonagy, 2004; Linehan, 2014;)

               b. Contention
                  1. Technique de communication empathique (Kohut, 1971; Masterson, 2005; Masterson et Klein, 1989)
                  2. Interventions concises et concrètes
                  3. Régulation du contre-transfert (Giovacchini, 1989; Tansey et Burke, 1989)
                  4. Stabilisation de l’environnement
                  5. Médication
                  6. Analyse systématique des crises (Bateman et Fonagy, 2004; Linehan, 2014)
                  7. Enseignement de techniques de distraction et d’autoapaisement (Germer, 2013; Kabat-Zinn, 2005; Linehan, 2014).
                  8. Renforcement du sentiment de compétence personnelle
                  9. Enseignement de stratégies de communication (Linehan, 2003 et 2014; Livesley, Dimaggio et Clarkin, 2016)      

              c. Régulation et modulation émotionnelle
                  1. Éducation psychologique (Kotsou et Heeren, 2011; Linehan, 2014)
                  2. Conscience émotionnelle (emotional awerness)(Bateman et Fonagy, 2004; Linehan, 2014)
                  3. Compétences et stratégies d’autorégulation émotionnelle (Bateman et Fonagy, 2012; Linehan, 2014, Livesley 2017)
                  4. Capacité d’expression des émotions (emotional processing)
                  5. Promotion des émotions positives et tolérance à l’ambivalence

              d. Exploration et changement (Bateman et Fonagy, 2012; Clarkin, Yeomans, Kernberg, 2006; Livesley, 2017; Livesley et Larstone, 2018; Masterson, 2005; Yeomans, Clarkin et Kernberg, 2002; Young, Klosko et Weishaar, 2003)
                  1. Traitement des scénarios relationnels pathologiques internalisés
                  2. Traitement des conflits intrapsychiques au cœur de la pathologie de personnalité (core interpersonal conflict)
                  3. Consolidation et généralisation des acquis à l’ensemble des relations

              e. Intégration et synthèse (Linehan, 2003; Livesley, 2017; Masterson, 2005; Yeomans, Clarkin et Kernberg, 2002; Young, 1994)
                  1. Construction d’un sens de soi plus cohérent
                  2. Promotion d’un narratif du soi plus réaliste et nuancé
                  3. Construction d’une niche personnelle
                  4. Terminaison

 

 4. Évaluation de l’efficacité des interventions et du changement (Francis, Fletcher, Stuebing, Davidson et Thompson, 1991; Lenzenweger et Willet, 2007; Robins, Fraley, Robert et Trzesniewski, 2001; Trull et al. 2008)

 

 5. Liste de références

1.American Psychiatric Association. (2015). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. (5ième Édition). France. Elsevier Masson.
2.Bateman, A., Fonagy, P. (Eds.) (2012). Handbook of mentalizing in mental health practice. Washington, DC : American Psychiatric Publishing.
3.Bateman, A., Fonagy, P. (2004). Psychotherapy for Bordeline Personality Disorder : Mentalisation- based Treatment. Oxford. Oxford University Press.
4.Clarkin, J.F., Yeomans, F.E., Kernerberg, O.F. (2006). Psychotherapy for Bordeline Personality : Focusing on Objet relations. Washington, DC : American Psychiatric Publishing.
5.Francis, D.J., Fletcher, J.M., Stuebing, K.K., Davidson, K.C., Thompson, N.M. (1991). Analysis of change : Modeling individual growth. Journal of consulting and clinical psychology, 59(1), 27-37.
6.Germer, C.K. (2013). L’autocompassion : une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal. Paris : Odile Jacob.
7.Giovacchini, P.L., (1989). Counter-transference and catastrophes. New Jersey : Jason Aronson Inc.
8.Kabat-Zinn, J. (2005). Coming to our senses : Healing ourselves and the world through mindfulness. New York : Hyperion.
9.Kohut, H. (1971). The analysis of the self. New York : International Universities Press.
10.Kotsou, I., Heeren, A., (2011). Pleine conscience et acceptation. Bruxelles : De Boeck.
11.Lenzenwer, M.F., Willet, J.B. (2007). Predicting individual change in personality disorder features by simultaneous individual change in personality dimension linked to neurobehavioral system : The longitudinal study of personality disorder. Journal of abnormal psychology, 116 (4), 684-700.
12.Linehan, M.M., (2014). DBT Skills Training Manual. Second Edition.New York Guilford Press.
13.Linehan, M.M., (2003). Cognitive Behavioral Treatment of Borderline Personality Disorder. New York. Guilford Press.
14.Livesley, W.J. (2017). Integrated Modular Treatment for Bordeline Personality Disorder : A Practical Guide to Combining effective treatment methods. UK Cambridge Uneversity Press.
15.Livesley, W.J., Dimaggio, G., Clarkins, J.F. (2016). Integrated treatment for Personality Disorder : A Modular Approch. New York. Guilford Press.
16.Livesley, W.J., Jackson D.N. (2009). Dimensional Assessment of Personality Pathology- Basic Questionnaire. London. Research Psychologists Press.
17.Livesley, W.J., Larstone, R. (2018). Handbook of Personality Disorder : Theory, research and treatment. Second edition. New York. Guilford Press.
18.Masterson, J.F. (2005). The personality disorders through the lens of attachment theory and the neurobiologic development of the self. Phoenix : Zeig, Tucker & Theisen Inc.
19.Masterson, J. F., Klein, R. (1989). Psychotherapy of the disorders of the self. New York : Brunner/ Mazel.
20.Robin, R.W., Fraley, R.C., Roberts, B.W., Trzesniewski, K.H. (2001). A longitudinal study of personality change in young adulthood. Journal of personality, 69(4), 617-40.
21.Ryle, A., Kellett, S., Hepple, J., Calvert, R. (2014). Cognitive analytic therapy at 30. Advances in psychiatric treatment, 20, 258-268.
22.Tansey, M.J., Burke, W.F., (1989). Understanding counter-transference : from projective identification to empathy. New Jersey : Analytic Press Inc.
23.Trull, T.J., Solhan, M.B., Tragesser, S.L., Jahng, S., Wood, P.K., Piasecki, T.M., Watson, D. (2008). Affective instability : measuring a core feature of borderline personality disorder with ecological momentary assessment. Journal of              abnormal psychology 117(3), 647-661.
24.Yeomans, F.E., Selzer, M.A., Clarkin, J.F. (1992). Treating the Bordeline Patient : A contract-based Approch.New York. Basic Books.
25.Yeomans, F.E., Clarkin, J.F., Kerneberg, O.F. (2002). A primer of transference-focused psychotherapy for the borderline patient. New Jersey : Jason Aronson Inc.
26.Yeomans, F.E. (2007). Questions concerning the randomized trial of schema-focused therapy vs. Transference-focused psychotherapy. Archives of General Psychiatry. 64, 609-610.
27.Young, J.E. (1994). Cognitive therapy for Personality Disorders : A Schema-Focused Approch. Sarasota, FL, US : Professional Resource Press.
28.Young, J.E., Klosko, J.S., Weishaar, M.E. (2003). Schema Therapy : A Practitioner’s Guide. New York : Guilford Press.